2016 : un nouveau chapitre s’ouvre pour le Lot-et-Garonne

Lors de la consultation citoyenne lancée par le Conseil départemental, près de 13 000 foyers se sont exprimés sur l’avenir du Lot-et-Garonne. Nous tenons à remercier l’ensemble des Lot-et-Garonnaises et Lot-et-Garonnais qui y ont pris part, montrant ainsi leur attachement à leur département.

Accompagnées d’une consultation des élus locaux et des acteurs socioéconomiques, renforcées par les travaux d’une commission dédiée associant l’ensemble des élus, majorité et opposition, ces contributions constituent un apport précieux à la refondation engagée des politiques départementales.

Les Conseillers départementaux de la majorité, qui placent la concertation au cœur de leur méthode de travail, saluent l’esprit républicain et constructif qui a prévalu tout au long de ce processus.

L’heure est maintenant à l’action. Dans le cadre de ses compétences attribuées par la loi NOTRe, et ce malgré un cadre budgétaire contraint, le Département entend demeurer cette collectivité de proximité utile à tous, à tous les âges.

Des politiques emblématiques mises en place par la majorité, telle que l’Apa+ pour le maintien à domicile de nos aînés, ont été plébiscitées par les Lot-et-Garonnais. Forts de ce soutien, nous en ferons les piliers de la politique de développement social dans laquelle nous nous engageons.

Le soutien aux associations, l’attention portée à notre jeunesse, la modernisation des collèges ainsi que le maintien des services au public en milieu rural sont des enjeux forts des prochaines années. Ces politiques constitueront les principaux axes de notre action pour développer l’attractivité de notre Département.

Enfin, parce que l’emploi est la première priorité, le soutien à une économie innovante et performante, le déploiement du très haut débit et le développement du tourisme bénéficieront d’un engagement sans faille du Département.

En cette année 2016, un nouveau chapitre s’ouvre pour le Lot-et-Garonne. Ensemble, nous en écrirons les plus belles pages.

Pour continuer :

Partages