Sainte Barbe – Meilhan : « l’incarnation même de l’excellence du service public »

Discours prononcé par Emilie MAILLOU, Conseillère départementale du canton de Marmande 1.

Madame la Députée,
Monsieur le Président du Conseil d’administration du SDIS,
Mesdames et Messieurs les Maires,
Mesdames et Messieurs les élus,
Monsieur le chef de centre,
Mesdames et Messieurs les officiers, sous officiers, caporaux et sapeurs,
Mesdames et Messieurs,

Avant toute chose, permettez-moi d’excuser Pierre CAMANI, Président du Conseil départemental et Sénateur de Lot-et-Garonne, qui ne pouvait être présent ce matin.

Avec un grand honneur, en son nom et au nom de l’assemblée départementale dans son ensemble, je vous adresse mes plus chaleureux vœux pour cette année 2016.

C’est à la lumière des évènements tragiques qui ont récemment secoué notre pays que je voudrais vous témoigner mon attachement au noble et périlleux service que vous exercez avec un dévouement remarquable.

Il est je le crois difficile, pour chacun d’entre nous, de mettre des mots sur ces actes perpétrés dans les locaux de Charlie Hebdo, à Montrouge, dans l’établissement SuperCasher, dans les rues du 11ème arrondissement de Paris, au Bataclan, et à Saint-Denis, tant ils étaient barbares, violents, dénués de sens et inhumains.

Néanmoins, la mobilisation sans précédent de ces millions de personnes dans les rues françaises, européennes et même mondiales est la preuve que sur les cendres de la barbarie, la justice, la fraternité, l’unité de la nation une et indivisible restent et resteront le fondement de la conscience sociale de nos concitoyens.

Nos concitoyens qui ont pris encore un peu plus la mesure de l’importance des actions de l’ensemble des services publics chargés d’assurer leur protection et de leur porter secours. Je pense aux forces de police, aux forces de gendarmerie, et, bien évidemment, aux sapeurs pompiers volontaires et professionnels.

Aujourd’hui, en étant présents à vos côtés pour célébrer la Sainte Barbe, patronne commune aux soldats du feu et aux sapeurs du génie, nous vous rendons hommage.

Hommage car vous êtes sans aucun doute l’incarnation même de l’excellence du service public, celui qui est rendu pour le bien commun, pour le bien de chacune et de chacun, et pour lequel vous mettez parfois votre vie ou votre santé en péril.

Mesdames et Messieurs,

Votre action force le respect et renforce cet attachement et cette sympathie inaltérables que la population vous réserve.

L’an dernier, vous êtes intervenus à 177 reprises.

177 interventions lors desquelles vous êtes confrontés, de plein fouet, à de nombreux brasiers sociaux, à des situations de détresse et de solitude.

Je veux vous réaffirmer notre gratitude.

Mesdames et Messieurs,

Je crois que si vous avez choisi de porter cet uniforme-là, c’est parce que vous êtes animés d’une passion, d’une vraie passion, celle de la protection des vies.

De cette passion, vous en tirez une grande force, un courage à toute épreuve.

Aussi, je suis ravie que le Lot-et-Garonne ait été choisi pour accueillir le Congrès national des sapeurs-pompiers de France, qui s’est tenu en septembre dernier.

Il aura été une très belle occasion de mettre sous le feu des projecteurs l’ensemble des pompiers bénévoles et professionnels lot-et-garonnais, ainsi que leur famille qui connaissent le prix du dévouement. De tous vous mettre à l’honneur.

Bravo à toutes et à tous.

Je vous remercie

Pour continuer :

Partages