Services publics en Lot-et-Garonne : les élus de la Majorité mobilisés

Dans un département rural comme le nôtre, la présence de services publics sur l’ensemble du territoire est essentielle au bien vivre de ses habitants et au développement de son attractivité.

Le Conseil départemental joue un rôle majeur pour la sécurité de nos concitoyens : en charge de l’administration du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), il est également propriétaire de la majorité des casernes de gendarmerie. La qualité des équipements ainsi qu’un maillage de proximité sont des composantes indispensables de la qualité du service rendu à l’usager. En 2008, pour compenser le retard pris par la majorité précédente, le Département s’est engagé auprès du Sdis dans un plan d’investissement immobilier de grande ampleur. De 2008 à 2016, 16 centres d’incendie et de secours ont ainsi été réhabilités ou reconstruits, améliorant considérablement l’exercice des missions de nos sapeurs-pompiers. De plus, la construction d’un nouveau Centre départemental de traitement et de régulation des appels d’urgence (CTRAU) confère désormais aux services d’urgence une réactivité et une efficacité renforcées sur l’ensemble du Lot-et-Garonne.

Alors que le deuxième volet du plan d’investissement immobilier s’ouvre en 2017 pour achever la modernisation des centres d’incendie et de secours, le Département a lancé, en partenariat avec la Gendarmerie, un programme de modernisation des 31 casernes dont il est propriétaire. Dans le cadre d’une convention conclue en 2014 avec la société Batimur, le patrimoine départemental affecté à la Gendarmerie sera remis à niveau à l’horizon 2018. À travers son engagement pour nos services publics, le Département montre qu’il demeure pleinement mobilisé pour construire un Lot-et-Garonne toujours plus attractif, toujours plus solidaire et toujours plus sûr.

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