Vernissage – Je suis 47 Pépites

Discours prononcé par Jacques BILIRIT, Vice-président du Conseil départemental en charge du Développement économique, du Tourisme et des Politiques contractuelles.

Mesdames et Messieurs les élus,
Madame la Présidente de la Jeune Chambre économique, Charlotte FRAICHE,
Madame la Directrice de la Commission « Je suis… 47 Pépites », Anne-Claude TUSSEAU,
Mesdames et Messieurs,

Au nom de Pierre CAMANI, Président du Conseil départemental et Sénateur de Lot-et-Garonne qui ne pouvait être présent et s’en excuse, laissez-moi vous dire le plaisir qui est le mien à prendre part à cette inauguration.

En effet, l’organisation de cette exposition itinérante, que nous avons la chance d’accueillir dans la Cour d’honneur du Conseil départemental tout le mois de décembre, est la preuve de la vitalité de votre structure, ici, en Lot et Garonne.

Vous avez déjà porté des initiatives sur notre territoire, qui ont connu un franc succès. Certaines, citées en exemple, ont même été exportées dans d’autres départements.

J’espère que ce nouveau défi qui vise à faire connaître la diversité des produits et des savoir-faire des entreprises lot-et-garonnaises sera couronné de succès.

Au regard de ce que nous avons pu voir lors de notre visite, je n’en doute pas.

Vous le savez, le Conseil départemental s’attache à donner la priorité au développement économique et à la création d’entreprises, parce que le développement économique conditionne la création de richesses, et la création de richesses conditionne la solidarité.

Le Département a donc souhaité fonder son action en faveur de l’économie sur une politique de partenariat conjuguant soutien financier et animation de réseaux.

Nous sous sommes engagés dès 2011 dans une politique de soutien aux regroupements d’entreprises, adossés à des établissements d’expertise et de Recherche et Développement, en lançant deux appels à projets clusters.

Aujourd’hui, ce sont 80 entreprises, 21 centres de recherche, et 13 établissements de formations qui sont fédérés dans 10 clusters.

Un 11ème cluster autour de l’économie circulaire a même été labellisé en juillet dernier.

Ces clusters sont à l’image de notre département. Ils sont riches de leur diversité. Du cluster Eclair spécialisé sur les bâtiments préfabriqués en béton, au cluster Inoo sur le numérique en passant par le cluster Les plantes au service des plantes, tous sont la preuve de la vitalité de nos entrepreneurs.

Je crois que c’est ce que vous avez voulu montrer au travers de ces 47 portraits.

Montrer le dynamisme et la diversité de toutes ces entreprises qui créent de l’emploi en Lot-et-Garonne, qui innovent.

Aussi, c’est tout naturellement que nous avons souhaité soutenir votre initiative, car elle rend hommage à nos entreprises et elle participe à faire connaître notre tissu économique local.

Ces objectifs que vous portez sont communs à ceux de l’opération de Firmes en firmes, qui s’est tenue hier. En partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Direction départementale des services départementaux de l’Education nationale, nous souhaitons mieux informer et sensibiliser aux réalités des entreprises, mieux faire connaître les métiers, les secteurs d’activité, et les savoir-faire.

C’est la 3e année que nous reconduisons cette opération à destination des collégiens, des lycées, et des personnes en recherche d’emploi. En 2014, 20 entreprises ont ouvert leurs portes à 400 visiteurs. Cette année, ce sont 38 entreprises qui jouent le jeu et qui auront accueilli 900 visiteurs. Cet engouement est je le crois de bon augure.

Je suis sûr, Madame la Présidente de la JCE, Madame la Présidente de la Commission, que nos visiteurs à l’Hôtel du Département, et ils sont nombreux, apprécieront cette belle exposition

Je vous remercie.

Pour continuer :

Partages