Majorité départementale de Lot-et-Garonne

Vos candidats aux élections départementales 2021

 

Les élections départementales permettent d’élire un binôme homme-femme et deux remplaçants pour chacun des 21 cantons de Lot-et-Garonne. Les conseillers départementaux sont élus pour 6 ans. Ils élisent le, ou la présidente, votent le budget et délibèrent sur les actions du conseil départemental.

 

Ce sont des femmes et des hommes de terrain qui participent à la définition des politiques départementales et représente le Département dans différents organismes. Au sein de l'Assemblée, ils travaillent dans l'intérêt du développement de leur territoire et de l'amélioration de la qualité de vie de ses habitants. Intégrés au cœur des instances, les conseillers départementaux siègent ainsi aux conseils d'administration des collèges, des hôpitaux, des Ehpad, etc. A la disposition de leurs concitoyens, ils sont également l'interlocuteur privilégié des maires et accompagne le développement des communes et des associations de son canton.

 

Les Lot-et-Garonnaises et les Lot-et-Garonnais sont invités à élire leurs 42 représentants sur les 21 cantons qui composent le département.

Les femmes et les hommes soutenus par la Majorité départementale portent un projet commun fondé sur les valeurs de solidarité, de justice, de démocratie, et sur le respect de notre environnement. Construire chaque jour un département plus solidaire, moderne et durable : tel est notre engagement pour le Lot-et-Garonne et les Lot-et-Garonnais.

ou cliquez sur le canton de votre choix pour accéder à la présentation détaillée de chaque équipe.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE ET ENGAGÉE,

AUX VALEURS HUMANISTES, ÉCOLOGIQUES ET PROGRESSISTES !

Les élections départementales se tiendront les 20 et 27 juin prochains.

Forte d’un bilan solide et d’une vision ambitieuse et optimiste pour le Lot-et-Garonne, la Majorité départementale présente aujourd’hui aux Lot-et-Garonnais une équipe conjuguant harmonieusement expérience et important renouvellement, riche de sa diversité et ouverte à la société civile.

 

Être utiles au Lot-et-Garonne et à ses habitants, sans laisser personne sur le bord du chemin, c’est l’ambition que nous portons à l’aube de ce rendez-vous démocratique.

 

Aujourd’hui, notre collectif s’enrichit de nouveaux visages, de personnalités engagées dans la vie de notre département : professionnels de santé, représentants du monde économique, agriculteurs, enseignants, retraités, défenseurs de l’environnement, représentants d’associations, du sport de la culture…

 

Par son ancrage profond dans les réalités locales, cette équipe est le reflet du Lot-et-Garonne que nous aimons et que nous défendons. Avec des femmes et des hommes venus de tous les horizons, vivant en milieu urbain ou à la campagne, élus de proximité, engagés dans le milieu associatif, sportif ou culturel, notre collectif se veut représentatif de toutes les composantes du Lot-et-Garonne.

Parce qu’elle fait confiance à l’intelligence collective, la Majorité départementale rassemble des sensibilités différentes autour de valeurs communes et désireuses de porter un projet cohérent pour faire du Lot-et-Garonne un département plus solidaire, plus juste et plus durable. Ce qui a fait la force de la Majorité départementale, c’est son unité, sa cohésion et sa cohérence.

 

Forts de ce « pack » lot-et-garonnais, avec en partage les valeurs humanistes, écologiques et progressistes, nous sollicitons la confiance des Lot-et-Garonnais pour continuer à construire l’avenir du Département.

 

La crise sanitaire a engendré une crise économique et sociale. Nous devons nous mobiliser ensemble sur les urgences, sociales, économiques, climatiques et démocratiques. Les enjeux auxquels nous faisons face n’appellent pas une réponse unique et moins encore une aventure individuelle.

 

Et c’est ce cap que nous souhaitons porter collectivement pour le Lot-et-Garonne, animés par une volonté sans failles, un engagement de tous les instants et guidés par des valeurs solides.

Sophie Borderie
Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Nicolas Lacombe
Président de la Majorité départementale

avec vous, une équipe, une volonté, un projet !

Les élections départementales se déroulent en 1 ou 2 tours

 

Les candidats se présentent en binôme Femme-Homme.
Afin de garantir la parité, chaque candidat a un remplaçant du même sexe.

Le bulletin comportera les 4 noms : ceux du binôme titulaire et ceux du binôme remplaçant. Le panachage est interdit.

 

Au 1er tour

Les électeurs votent pour un binôme de candidats.
Pour être élu dès le premier tour, un binôme doit avoir obtenu 50 % des suffrages exprimés + 1 voix, ainsi que 25 % des électeurs inscrits.

 

Au 2d tour

Si aucun des binômes n’est élu dès le 1er tour, un 2ème tour est organisé.
Seuls les binômes ayant rassemblé plus de 12,5 % des électeurs inscrits sont qualifiés pour le second tour

(les deux arrivés en tête si un seul ou aucun binôme ne remplit cette condition).

La majorité relative suffit pour être élu au 2ème tour.

 

pour nous contacter

Partagez le site de la Majorité départementale sur vos réseaux sociaux

Merci de renseigner le formulaire,

nous vous répondrons dans les plus brefs délais.